Tout sur la papaye bio antioxydante

Boutique Biologiquement.com
[Total : 5    Moyenne : 3.6/5]

Description, bienfaits nutritionnels et vertus cosmétiques de la papaye bio

Arbre hallucinante pouvant atteindre 3 à 8 m, le papayer pousse dans les régions tropicales.

La papaye est le troisième fruit tropical le plus exploité au monde, et plus de la moitié de la production provient d’Amérique latine et des Caraïbes.

Toute légère, la papaye bio fourni un apport calorique de 33 kcal/100 g, aussi peu que la groseille et la framboise. De quoi profiter sans scrupule de sa chair gourmande au goût proche du melon, pour le dessert ou les petits creux de la journée.

La papaye bio antioxydante pour votre santé
La papaye bio antioxydante pour votre santé

La papaye bio aurait un un rôle antioxydant comparable à celle de la vitamine E, un antioxydant bien connu.

Il serait mieux de consommer la papaye bien mûre afin de profiter au maximum de sa puissance antioxydant.

Parmi les composés phénoliques (une très large famille d’antioxydants) de la papaye bio, on retrouve en particulier des catéchines.
Les faveurs des catéchines sur la santé ont surtout été étudiés avec le thé, qui en est une source majeure.

Des chercheurs ont toutefois considéré qu’une consommation importante de catéchines, qu’elles proviennent du thé ou d’autres aliments, était associée à un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires.

La papaye bio serait une des principales sources de ce caroténoïde pouvant former de la vitamine A7.

La papaye bio est riche en vitamine C, puisque 100 g de fruit apportent l’équivalent de 76,75% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR), soit 61,40 mg pour 100 g.

La papaye bio est source de vitamine B9, puisque 100 g de ce fruit apportent l’équivalent de 23,75% des VNR, soit 61,40 μg pour 100 g.

Les autres vitamines sont présentes en moindre quantité, puisque leur teneur moyenne représente moins de 6% des VNR.

De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Par ailleurs, la papaye bio est riche en en provitamine A et en antioxydants. Elle contient aussi une grande proportion de minéraux, tels que le calcium et le potassium, ainsi que des fibres.

La papaye bio aide notamment à éviter l’athérosclérose, cette maladie qui touche à l’élasticité des artères. De plus, elle empêche le cholestérol de s’oxyder et d’aller s’accrocher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque de crises cardiaques.

Tout cela est possible grâce aux vitamines A, C et E qu’elle contient, ainsi qu’à sa teneur en lycopène et en potassium.

La papaye bio est également pourvue en folate (vitamine B9) qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.
Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

La papaye bio est riche en vitamine C, mais aussi en bêta-carotène, qui permet la création de vitamine A dans l’organisme. Or, ces deux vitamines sont essentielles pour maintenir notre système immunitaire en bonne santé.

Ainsi, la consommation de papaye bio aide notre corps à se protéger contre les virus et les bactéries et nous permet notamment d’éviter d’attraper la grippe ou le rhume. C’est donc un très bon allié pour affronter l’hiver!

Avec 2,7 g de fibres pour une portion de 153 g (ou 1⁄2 fruit), la papaye bio est considérée comme une source de fibres.

La papaye bio, lorsqu’elle n’est pas encore mûre, laisse échapper une substance blanchâtre (un latex), qui contient de la papaïne. Il s’agit d’une enzyme qui attendrit la viande et empêche la gélatine de prendre.

Cette propriété dissolvante lui vaut, d’ailleurs, la réputation de faire disparaître les cors et les durillons. Elle est utilisée en médecine et dans différentes industries (alimentation, cuir, soie, brasserie et laine). Quant au latex même, on l’utilise, notamment, pour la fabrication de chewing-gum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Boutique Biologiquement.com
Suivez-nous sur :