[Total : 12    Moyenne : 3.8/5]

L’histoire de cette recette est assez rigolote. Je cherchais initialement réaliser une salade thaïlandaise à base de papaye verte pour un repas chez des amis.

Je suis donc parti à la recherche d’un primeur proposant cette fameuse papaye verte dans le quartier où j’allais réaliser cette recette. Après avoir pas mal galéré dans différents magasins, je tombe sur une papaye chez un primeur.
Mais en regardant ce fruit, j’ai un affreux doute sur la variété. Je demande à ce primeur si cela est bien une papaye verte. Il m’affirme mordicus que c’en est bien une. Je ne vous cache pas mon désarroi en cuisine au moment où je coupe en deux cette fichue papaye non verte. Du coup, pour éviter de gaspiller ce fruit je me lance dans la réalisation de la recette. Et ce fut la bonne surprise !
Pour avoir servi plusieurs fois cette salade, ce plat fait vraiment l’unanimité!
Un vrai régal!

Gustativement, vous avez le croquant de la carotte, qui vient jouer avec le fondant de la papaye. Comme la couleur de la papaye et de la carotte est assez identique, on joue la carte de la surprise. A chaque bouchée, on ne sait pas si on va tomber sur de la papaye ou sur de la carotte.
Ingrédients (2 ou 3 personnes)
Un citron vert
2 CàS de nuoc mam
1ou 1,5 CaS de sucre

2 CaS de purée de tamarin
(10 gr de pâte de tamarin)
Un peu de piment de cayenne Tiges de coriandre ciselée très finement. 1 gousse d’ail hachée3 ou 4 carottes moyennesune demi papaye mureCacahuète concasséeune dizaine de feuilles de basilic thai
Râper les carottes. De mon coté, je râpe au couteau les carottes car cela permet de garder plus de croquant. Si vous souhaitez faire comme moi, commencer par éplucher les carottes. Puis couper les carottes en tronçon de 5 à 7 cm. Couper ces tronçons en fines lamelles. Couper ensuite ces lamelles en fines.
Couper la papaye en 2. Épépiner le fruit. Couper la papaye à peu près de la même hauteur que les carottes râpées. Comme la papaye est plus molle, faites des épaisseurs plus importantes (3 ou 4 mm).Mettre carotte et papaye dans un bol. Ciselé les feuilles de basilic thaï.Mélanger délicatement la salade pour que carotte et papaye s’imprègne des parfums du basilic. Réserver.
Préparation de la purée de tamarin
Dans un bol mettre la pâte de tamarin, arroser cette pâte d’eau bouillante. A l’aide d’une grosse cuillère, casser la pâte, mélanger afin d’en extraire une purée de tamarin épaisse. Rajouter régulièrement de l’eau bouillante si nécessaire.
Préparer dans un ramequin la sauce avec le citron vert, le sucre, la purée de tamarin, la gousse d’ail hachée et les tiges de coriandre ciselées finement.Commencer par mettre 1 CàS de sucre rajouter et ajuster la dose en fonction de vos goûts du moment. Bien mélanger et réserver.
Au moment de servir, arroser la salade avec la sauce. Mélanger et servir cela dans de petits ramequins. Parsemer par dessus des cacahuètes concassées.Bonne dégustation. Je verse la sauce de cette salade au dernier moment pour maintenir le croquant de la carotte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*