[Total : 6    Moyenne : 3.2/5]

La papaye est un fruit aux multiples vertus. Nous allons lister ses bienfaits santé et sa valeur nutritive. Les papayes font-elles maigrir ?

La papaye est un fruit du papayer (Carica papaya). Les papayes sont des fruits en forme sphérique ou de poire qui peuvent être longs jusqu’à 50 cm. La papaye est très riche en vitamines et offre d’innombrables vertus. Nous allons lister les bienfaits santé de la papaye ci-dessous puis voir si elle aide à faire perdre du poids.

Les papayes comestibles en vente dans les grandes surfaces ou dans les marchés ont souvent une longueur de 15 à 20 cm. Elles pèsent généralement moins de 500 grammes chacune. La pulpe de la papaye est de couleur orange avec des teintes jaunes ou roses. Ce fruit est délicieux et peut être consommé nature, en jus de papaye ou en milkshake.

A l’intérieur de la cavité interne du fruit se trouvent des graines noires et rondes, enveloppées dans une substance similaire à de la gélatine (mucilage). Les graines de la papaye sont comestibles, bien que leur saveur poivrée les rend légèrement amères.

Papaye bio : vertus du fruit, papayes pour maigrir, valeur nutritive

Papaye bio : vertus du fruit, papayes pour maigrir, valeur nutritive

Originaire du sud du Mexique et des pays voisins, le papayer est désormais cultivé dans la plupart des pays tropicaux. Christophe Colomb l’aurait appelé “le fruit des anges”, et beaucoup de gens pensent qu’il a raison. Les papayes sont d’excellentes sources de nutriments antioxydants, de vitamines et minéraux, et de fibre alimentaire.

Le fruit, ainsi que d’autres parties du papayer, contient de la papaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines. Cette enzyme papaïne est utilisée entre autres pour traiter des blessures liées aux sports, d’autres causes de traumatisme et d’allergies. La papaïne est surtout concentrée dans le fruit quand il n’est pas mûr. La papaïne est extraite pour fabriquer des compléments alimentaires contenant de l’enzyme digestive, et est aussi utilisée en tant qu’ingrédient pour fabriquer des chewing-gums.

Comment bien choisir une papaye ? Une papaye mûre devrait avoir changé sa couleur verte en une couleur jaune orangée. Le fruit devrait être doux tout en restant ferme. Choisissez une papaye sans tâches ou imperfections visibles. L’intérieur de la pulpe du fruit devrait être orange vif avec des graines noires. Pelez et découpez en tranches comme un melon.

> Vertus de la papaye
Ce fruit est très vitaminé et offre de nombreux bienfaits santé :

1) La papaye contre les maladies du coeur
Les papayes peuvent être très utiles dans la prévention de l’athérosclérose (perte d’élasticité des artères à cause de la sclérose causée par l’agglomération de corps gras) et du diabète (un signe précurseur de maladies du coeur).

Les papayes sont une excellente source des vitamines C et E ainsi que de beta-carotène, trois antioxydants très puissants. Ce fruit contient aussi beaucoup de potassium et de vitamine A.

Ces nutriments aident à prévenir l’oxydation du cholestérol. Or il faut savoir que c’est seulement quand le cholestérol s’oxyde qu’il est capable de se coller aux parois des vaisseaux sanguins et de s’y accumuler, formant des plaques très dangereuses qui peuvent finir par provoquer des crises cardiaques et des congestions cérébrales.

2) La papaye contre l’hypercholestérolémie
Les papayes sont également une très bonne source de fibre alimentaire, qui réduit le taux de cholestérol.

L’acide folique qui se trouve dans la papaye est nécessaire pour la conversion d’une substance appelée homocystéine en acides aminés bénéfiques. Si elle n’est pas convertie, l’homocystéine peut endommager directement les parois des vaisseaux sanguins et est considérée comme un facteur de risque significatif d’une crise cardiaque ou d’une congestion cérébrale.

3) La papaye contre le cancer
Les fibres alimentaires des papayes sont capables de s’attacher aux toxines cancérigènes dans le côlon et de les éloigner des cellules saines du côlon.

De plus, le folate, les vitamines C et E, la beta-carotène contenus dans la papaye sont liés à un moindre risque de cancer du côlon selon diverses études. Ces nutriments apportent une protection synergique des cellules du côlon contre les dégâts causés par les radicaux libres à leur ADN.

Augmenter votre consommation de ces nutriments en dégustant de la papaye est une excellente idée, surtout pour les personnes qui ont davantage de risques de souffrir d’un cancer du côlon.

4) La papaye contre l’inflammation
Des études ont montré que les enzymes contenues dans la papaye aident à diminuer l’inflammation et à améliorer la guérison des brûlures.

De plus, les nutriments antioxydants que contient la papaye sont très bons pour réduire l’inflammation. Cela expliquerait pourquoi les personnes souffrant de maladies qui sont empirées par l’inflammation (comme l’asthme, l’ostéoarthrite, l’arthrite rhumatoïde) trouvent que la sévérité de leurs maladies est réduite quand elles consomment ces nutriments davantage.

Une étude de 2004 indique que les aliments riches en vitamine C, comme la papaye, fournissent une protection contre la polyarthrite, une forme d’arthrite rhumatoïde impliquant deux articulations ou plus. Les conclusions étaient tirées d’une étude menée sur plus de 20 000 personnes qui tenaient des journaux alimentaires et qui ne souffraient pas d’arthrite au début de l’étude. Les personnes qui consommaient le moins d’aliments riches en vitamine C avaient 3 fois plus de risque de développer l’arthrite que celles qui consommaient le plus d’aliments riches en vitamine C.

5) La papaye contre une peau en mauvaise santé
Les boutons (pustules) peuvent parfois être enlevés en frottant la pulpe blanche de la papaye crue sur le visage. La papaye aide aussi à combattre l’acné parce que lorsqu’elle est appliquée sur le visage sous forme de masque de beauté, elle aide à ouvrir les pores. Cette pulpe de papaye apporte de l’éclat au visage et atténue la visibilité des rides.

La papaye est un produit naturel utilisé dans de nombreuses crèmes éclaircissantes. Ce fruit donne une couleur éclatante à la peau. La papaye contient l’enzyme papaïne qui aide à dissoudre la peau morte, transmettant un éclat frais et propre à la peau en général et au visage en particulier.

6) La papaye contre les problèmes de digestion
Les papayes sont une excellente source d’enzymes protéolytiques qui sont très importantes dans la digestion des aliments. La plus importante de ces enzymes protéolytiques est la papaïne. Cette dernière décompose les protéines contenues dans les nourritures, permettant une meilleure digestion.

La papaïne est utilisée dans des enzymes digestives en vente sur ordonnance pour traiter les personnes souffrant de fibrose kystique (mucoviscidose) ou de maladies du pancréas, produisant pour elles ce que leur organisme ne peut produire de manière naturelle.

Manger régulièrement de la papaye est aussi avantageux parce que la papaïne prise par voie orale traite des troubles de digestion moins sérieux comme le ballonnement et l’indigestion chronique. Dans ces cas, la papaïne est extraite, séchée et vendue sous forme de comprimés.

7) Autres vertus de la papaye
Les fibres alimentaires qui se trouvent dans la papaye peuvent aussi aider à réduire les symptômes chez ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable.

De plus, la vitamine C et la vitamine A (qui est fabriquée dans l’organisme à partir du beta-carotène de la papaye) sont toutes les deux nécessaires au bon fonctionnement d’un système immunitaire en bonne santé. Les papayes peuvent donc être un choix de fruit sain pour prévenir des maladies telles que les infections, la grippe, le rhume.

D’autres experts estiment que la papaye est un remède aux troubles abdominaux. Ce fruit soigne bien la dysenterie, l’hyperacidité, la dyspepsie et la constipation.

Les graines de papaye et les feuilles du papayer sont utiles pour traiter les vers intestinaux.

La papaye est aussi très bonne pour conserver la santé des cheveux et pour contrôler les pellicules. Les shampooings à la papaye sont bons pour la chevelure et sont disponibles dans divers magasins de produits santé.

La papaye crue peut également aider à réduire les irrégularités menstruelles des femmes. La papaye aide à soulager ce problème en favorisant un flux naturel de menstruation.

Les papayes nettoient l’estomac et des études ont montré que la papaye, mangée toute seule pendant 3 à 4 jours, produit un effet tonique et nettoyant hautement bénéfique sur l’estomac et les intestins.

La papaye contient une enzyme appelée arginine, qui est connue pour stimuler la virilité masculine.

Divers pratiquants de la médecine alternative croient que l’une des vertus de la papaye est que ce fruit aide à contrôler le vieillisssement prématuré. Les papayes aident le corps à digérer correctement les nourritures ingérées, et quand le corps digère tous les nutriments dont il a besoin, le corps reste plein de vie pendant longtemps.

> La papaye fait-elle maigrir ?
Les enzymes des papayes aident le corps à décomposer et à digérer les viandes, protéines, graisses, glucides et féculents. Ces enzymes peuvent aussi accélérer le métabolisme. Bien qu’il existe un lien etre les enzymes de la papaye et la perte de poids, réduire la consommation calorique et faire de l’exercice régulièrement restent recommandés pour maigrir.

La papaye est dépourvue de cholestérol et apporte très peu de calories. Riche en fibre alimentaire, elle constitue un fruit parfait pour intégrer une alimentation saine surtout pour les personnes qui veulent maigrir.

> Valeur nutritive de la papaye
100 grammes de papaye (consommée en tant que fruit naturel) apportent :
39 calories,
3 milligrammes (mg) de sodium,
10 g de glucides,
2 g de fibre alimentaire,
61,8 mg de vitamine C (103% des apports nutritionnels recommandés – ANR – par jour),
1 094 unités internationales de vitamine A (22% des ANR quotidiens),
0,7 mg de vitamine E (4% des ANR journaliers),
2,6 microgrammes (mcg) de vitamine K (3% des ANR par jour),
0,3 mg de niacine/vitamine B3 (2% des ANR quotidiens),
38 mcg de folate/vitamine B9 (10% des ANR journaliers),
0,2 mg d’acide pantothénique/vitamine B5 (2% des ANR par jour),
25 mg d’acides gras oméga-3,
6 mg d’acides gras oméga-6,
24 mg de calcium (2% des ANR),
0,1 mg de fer (1% des ANR),
10 mg de magnésium (2% des ANR),
5 mg de phosphore (1% des ANR),
257 mg de potassium (7% des ANR),
0,6 mcg de sélénium (1% des ANR),
88,8 g d’eau
www.papaye-bio.com le site officiel de la papaye bio anyioxydant naturel puissant


One Comment

  1. Unicorn
    Posted février 1, 2014 at 8:10 | Permalink

    Merci pour ce blog très informatif et très complet !
    Je souffre d’SCI depuis plus de 10 ans maintenant et personne ne peut vraiment m’aider. J’ai dépensé des fortunes chez des naturopathes, diététiciens etc, aucun ne m’apporte les réponses à mes questions et comment vivre normalement sans les désagréments de cette affection chronique.
    Je commence à manger de plus en plus sainement (quoique pas encore bio n’ayant pas les moyens) et je mange de la papaye régulièrement depuis un mois : je vois déjà la différence au niveau digestif. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*